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United States of Japan – par Peter Tieryas : le maître du haut Shiro

A l’heure où le moindre roman adolescent dépeint la lutte d’un groupe de sauveurs-teenagers contre un régime totalitaro-vilain, voici une vraie dictature. Une qui repeint les murs en rouge.

Est-ce que vous aimerez ?

Allez chercher dans votre liste de goûtsLe Maître du haut Château. Y figure-t-il en bonne place ?

Demandez-vous si vous êtes d’humeur à vous plonger dans une contre-utopie uchronique violente, parfois sadique, teintée de Battlefield et de mécas.

Si vous hochez la tête, précipitez-vous sur cette histoire brillamment construite.

Et apprenez au passage l’histoire des camps d’internement des citoyens Nippons-Américains durant la seconde guerre mondiale.

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Changer l’histoire pour mieux la rappeler

Dans sa postface, Peter Tieyras insiste sur l’ampleur de la documentation qu’il a réunie pour ce roman.

Une documentation centrée sur une tache dans l’histoire des Etats-Unis : l’internement forcé de plus de 100 000 Japonais-Americains durant la seconde guerre mondiale. Un évènement qui a durablement marqué les citoyens américains d’origine asiatique.

Voici donc le point de départ de Peter Tieyras: une ‘pause’ historique dans l’intégration américaine des sino-américains

Comme Elise Prébin l’indique dans ce passionnant article d’ethnographie, cette intégration a repris, par la suite, en se construisant sur l’image « besogneuse » des japonais.

Mais cela ne suffit pas à soigner toutes les plaies.

Même si par la suite les citoyens lésés ont obtenu une réparation officielle, des auteurs aux origines étrangères comme Peter Tieyras ont encore besoin d’effectuer, à travers leur travail, un acte de mémoire.

Une révérence assumée à K. Dick

  • K. Dick : imagine les allemands victorieux de la seconde guerre mondiale, et maîtres de la côte est des USA. Insinue le doute existenciel à travers un livre.
  • Tieryas : se focalise sur les japonais, alliés aux allemands, qui dominent la côte ouest des USA. Son ver dans le fruit est un jeu vidéo.

Chacun de ces deux auteurs joue sur la mise en abyme pour nous faire douter de nos acquis.

L’uchronie du deuxième se pose en miroir de celle du premier.

A tel point que, dans le monde imaginé par Tieryas, les japonais de United States of Japan pourraient presque coexister avec les allemands de K. Dick.

Chacun sa côte, chacun sa domination, et sa manière d’engloutir le peuple américain.

Violence d’une nouvelle génération d’uchronie

La culture nippone s’installe ici à travers des codes moraux inflexibles, des mécas, des tortures raffinées, et le culte de l’empereur.

Il s’agit ici d’insuffler à la fois une athmosphère pesante de contre-utopie, et un rythme presque techno aux combats.

Imaginez donc un 1984 qui passe parfois en mode First Personn Shooter, le casque sur les oreilles, le souris dans la main…

…tandis que, en arrière-plan se dessine une trame finement ciselée, avec des personnages complexes et aussi bruts que la société dans laquelle ils évoluent.

Le mélange est corsé, parfois écoeurant, parfois fascinant.

Capable de faire travailler vos neurones après avoir refermé le livre.

Et de vous faire frissonner pour autre chose que le froid ambiant.

Citation (version uchronique du roi nu) :

« Have you heard about the Hitler wing in the Louvre ? »

« No, sir. »

« Hitler has a whole hallway dedicated to his personnal paintings. There are cameras that redord people’s expressions and anyone who laughts or make a derisive gesture gets arrested. The French resistance broke in and vandalized the paintings, but did it so none of the cameras could spot the problems. The officials didn’t know, becaus anyone who saw it was afrais of getting arrested if they reported something and it turned out to be something the Fuehrer had intentionally painted. »

« How did they eventually find out ? »

Wakana tapped his staff against the ground.

« They still haven’t. »

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